Grand Catéchisme de St Pie X L'essence, l'institution et les fins du saint sacrifice de la Messe 1. L'Eucharistie doit-elle être considérée seulement comme un sacrement? L'Eucharistie n'est pas seulement un sacrement; elle est aussi le sacrifice permanent de la nouvelle loi, que Jésus-Christ a laissé à son Eglise, afin de s'offrir à Dieu par les mains de ses prêtres. 2. Qu'est-ce que la sainte Messe? La sainte Messe est le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix. 3. Le sacrifice de la Messe est-il le même que celui de la Croix? Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que celui de la Croix en ce que c'est le même Jésus-Christ qui s'est offert sur la Croix et qui s'offre par les mains des prêtres, ses ministres, sur nos autels; mais dans la manière dont il est offert, le sacrifice de la Messe diffère du sacrifice de la Croix, tout en gardant avec celui-ci la plus intime et la plus essentielle relation. 4. Quelle différence et quelle relation y a-t-il entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix? Entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix il y a cette différence et cette relation que, sur la Croix, Jésus-Christ s'est offert en répandant son Sang et en méritant pour nous; tandis que sur les autels, il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa Mort. 5. Quelle autre relation le sacrifice de la Messe a-t-il avec celui de la Croix? Une autre relation du sacrifice de la Messe avec celui de la Croix est que le sacrifice de la Messe représente d'une manière sensible l'effusion du sang de Jésus-Christ sur la Croix; car en vertu des paroles de la consécration, le Corps seul de notre Sauveur devient présent sous l'espèce du pain et son Sang seul sous l'espèce du vin; et ce n'est que par concomitance naturelle et à cause de l'union hypostatique que Jésus-Christ vivant et véritable est présent sous chacune des espèces. 6. Peut-être le sacrifice de la Croix n'est il pas l'unique sacrifice de la nouvelle loi? Le sacrifice de la Croix est l'unique sacrifice de la loi nouvelle, car par lui Notre Seigneur a apaisé la justice Divine, acquis tous les mérites nécessaires pour nous sauver et accompli ainsi de son côté notre Rédemption. Ce sont ces mérites qu'il nous applique par les moyens qu'il a institués dans son Eglise, au nombre desquels est le saint sacrifice de la Messe. 7. Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe? On offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins: 1. pour lui rendre l'honneur qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique; 2. pour le remercier de ses bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique; 3. pour l'apaiser, lui donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire; 4. pour obtenir toutes les grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est impétratoire. 8. Qui est-ce qui offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe? Le premier et le principal dans l'oblation du sacrifice de la sainte Messe est Jésus-Christ, et le prêtre est le ministre qui, au nom de Jésus-Christ, offre ce sacrifice au Père Eternel. 9. Qui a institué le sacrifice de la sainte Messe? C'est Jésus-Christ lui-même qui a institué le sacrifice de la sainte Messe quand il a institué le sacrement d'Eucharistie, et il dit qu'on le fit en souvenir de sa Passion. 10. A qui offre-t-on la sainte Messe? On offre la sainte Messe à Dieu seul. 11. Si on offre la sainte Messe à Dieu seul, pourquoi célèbre-t-on tant de messes en l'honneur de la très sainte Vierge et des Saints? La Messe célébrée en l'honneur de la sainte Vierge et des Saints est toujours un sacrifice offert à Dieu seul; aussi, on dit qu'elle est célébrée en l'honneur de la très sainte Vierge et des Saints, pour remercier Dieu des dons qu'il leur a faits et obtenir de lui plus abondamment par leur intercession les grâces dont nous avons besoin. 12. Qui participe aux fruits de la sainte Messe? Toute l'Eglise participe aux fruits de la sainte Messe, mais particulièrement: 1. le prêtre et ceux qui assistent à la Messe et qui sont considérés comme unis au prêtre; 2. ceux pour qui la Messe est appliquée et ils peuvent être des vivants ou des défunts. La manière d'assister à la Messe 13. Combien de choses sont nécessaires pour entendre bien et avec fruit la sainte Messe? Pour entendre bien et avec fruit la sainte Messe deux choses sont nécessaires: 1. la modestie extérieure; 2. la dévotion du cœur. 14. En quoi consiste la modestie extérieure? La modestie extérieure consiste spécialement à être modestement vêtu et à observer le silence et le recueillement. 15. En entendant la sainte Messe, quelle est la meilleure manière de pratiquer la dévotion du cœur? La meilleure manière de pratiquer la dévotion du cœur en entendant la sainte Messe est la suivante: 1. Unir dès le commencement son intention à celle du prêtre, offrant à Dieu le saint sacrifice pour les fins pour lesquelles il a été institué. 2. Suivre le prêtre en chacune des prières et des actions du sacrifice. 3. Méditer la passion et la mort de Jésus-Christ et détester de tout son cœur les péchés qui en ont été la cause. 4. Faire la Communion sacramentelle. |