Le
Gloria
34. La doxologie
trinitaire est le point d'arrivée de la contemplation chrétienne.
Le Christ est en effet le chemin qui conduit au Père dans l'Esprit. Si nous
parcourons en profondeur ce chemin, nous nous retrouvons sans cesse devant le
mystère des trois Personnes divines à louer, à adorer et à
remercier. Il est important que le Gloria, sommet de la contemplation,
soit bien mis en relief dans le Rosaire. Lors de la récitation publique,
il pourrait être chanté, pour mettre en évidence de manière
opportune cette perspective qui structure et qualifie toute prière chrétienne.
Dans
la mesure où la méditation du mystère a été
attentive, profonde, ravivée – d'Ave en Ave – par l'amour
pour le Christ et pour Marie, la glorification trinitaire après chaque dizaine,
loin de se réduire à une rapide conclusion, acquiert une juste
tonalité contemplative, comme pour élever l'esprit jusqu'au Paradis
et nous faire revivre, d'une certaine manière, l'expérience du Thabor,
anticipation de la contemplation future: "Il est heureux que nous
soyons ici!" (Lc 9,33).
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