Question 90

LES PARTIES DE LA PÉNITENCE EN GÉNÉRAL

Il faut étudier maintenant les parties de la pénitence. D’abord en général (Q. 90). Ensuite chacune en particulier (Supplément, Q. 1-15).

1. La pénitence a-t-elle des parties ? - 2. Leur nombre. - 3. Leur nature. - 4. Sa division en parties subjectives.

Article 1

La pénitence a-t-elle des parties ?

Objections : 1. Les sacrements sont des réalités dans lesquelles la vertu divine opère mystérieusement a. Or la vertu divine est une et simple. La pénitence étant un sacrement, on ne doit pas lui assigner de parties.

2. La pénitence est à la fois vertu et sacrement. Or, en tant que vertu, elle n’a pas de parties, puisque la vertu est habitus, qualité simple de l’esprit. Et il ne semble pas non plus qu’on puisse assigner des parties à la pénitence en tant que sacrement, car on ne distingue pas de parties dans le baptême et les autres sacrements. On ne doit donc pas en assigner à la pénitence.

3. C’est le péché qui est la matière de la pénitence, on l’a dit plus haut. Or on ne distingue pas de parties dans le péché. On ne doit donc pas en distinguer non plus dans la pénitence.

En sens contraire, les parties sont les éléments divers qui constituent la perfection intégrale d’une réalité. Or la perfection de la pénitence dans son intégrité requiert plusieurs éléments : la contrition, la confession et la satisfactions. La pénitence a donc des parties.

Réponse : Les parties d’une réalité sont les éléments en lesquels son tout se divise matériellement ; car les parties sont au tout ce que la matière est à la forme. C’est pourquoi Aristote range les parties dans le genre de la cause matérielle, et le tout dans celui de la cause formelle. Partout donc où, du côté de la matière, il y a de la pluralité, on doit trouver une raison de distinguer des parties. Or nous avons dit que, dans le sacrement de pénitence, les actes humains tenaient lieu de matière. C’est pourquoi la perfection de la pénitence requiert plusieurs actes humains : la contrition, la confession et la satisfaction, comme nous le verrons plus loin. Il s’ensuit donc que le sacrement de pénitence a des parties.

Solutions : 1. Tous les sacrements sont simples en tant que la vertu divine opère en eux. Mais cette vertu divine, à cause de sa grandeur, peut employer pour son opération ou bien une seule réalité, ou bien des réalités diverses en raison desquelles on doit assigner des parties à un sacrement.

2. On n’assigne pas des parties à la pénitence en tant queue est vertu, parce que les actes humains qu’on distingue dans la pénitence ne sont pas des parties, mais des effets de cet habitus qu’est la vertu. C’est donc comme sacrement que la pénitence a des parties, les actes humains tenant lieu de matière sacramentelle. Quant aux autres sacrements, ils n’ont pas pour matière des actes, humains, mais une réalité extérieure, ou simple comme l’eau et l’huile, ou composée comme le chrême. C’est pourquoi, dans les autres sacrements, on ne distingue pas de parties.

3. Les péchés ne sont que la matière éloignée de la pénitence, en tant qu’ils sont comme la matière ou l’objet des actes humains qui sont eux-mêmes la matière propre du sacrement de pénitence.

Article 2

Le nombre des parties de la pénitence

Objections : 1. La contrition est dans le cœur et appartient par conséquent à la pénitence intérieure ; la confession au contraire est dans la bouche, et la satisfaction dans l’œuvre extérieure. Ces deux parties appartiennent donc à la pénitence extérieure. Or la pénitence intérieure n’est pas un sacrement. Seule la pénitence extérieure, qui tombe sous les sens, peut être un sacrement. La distinction en trois parties du sacrement de pénitence n’est donc pas justifiée.

2. Le sacrement de la loi nouvelle confère la grâce, on l’a vue. Or dans la satisfaction aucune grâce n’est conférée. Donc la satisfaction n’est pas une partie du sacrement.

3. Il n’y pas identité entre les fruits et les parties d’une réalité. Or la satisfaction est le fruit de la pénitence, d’après S. Luc (3, 8) : " Faites de dignes fruits de pénitence. " Elle n’est donc pas une partie de cette même pénitence.

4. La pénitence doit s’opposer au péché. Or le péché s’achève dans le cœur par le consentement, ainsi qu’on l’a prouvé dans la deuxième Partie. Donc aussi dans la pénitence, dont la confession de bouche et la satisfaction par les œuvres ne peuvent par conséquent être des parties.

En sens contraire, il semble qu’on doive distinguer un plus grand nombre de parties dans la pénitence. Ce n’est pas seulement le corps, comme matière, qui est partie de l’homme, mais c’est aussi l’âme, qui est sa forme. Or les trois parties assignées à la pénitence, étant des actes du pénitent, ne représentent que la matière de la pénitence, et c’est l’absolution du prêtre qui tient lieu de forme. Il faut donc compter l’absolution du prêtre comme quatrième partie de la pénitence.

Réponse : Il y a deux sortes de parties: les parties de l’essence et les parties de la quantité, selon Aristote. Les parties de l’essence sont, dans l’ordre physique, la matière et la forme, et, dans l’ordre logique, le genre et la différence. C’est ainsi que, dans tout sacrement, on distingue la matière et la forme comme des parties de son essence, et nous avons dit en conséquence que les sacrements sont constitués " de choses et de paroles ". Quant aux parties de la quantité, elles sont des parties de la matière, puisque la quantité se trouve du côté de la matière. C’est à ce titre qu’on assigne spécialement au sacrement de pénitence des parties, selon les actes du pénitent qui sont la matière de ce sacrement.

Or nous avons dit plus haut que la compensation de l’offense se faisait dans la pénitence d’une autre façon que dans la justice vindicative. Dans la justice vindicative en effet, la compensation est déterminée par la sentence arbitrale du juge et non par la volonté de l’offenseur ou de l’offensé. Dans la pénitence au contraire, la compensation de l’offense se fait selon la volonté du pécheur et la libre détermination de Dieu qu’on a offensé, car la pénitence ne cherche pas seulement le rétablissement intégral de l’égalité de la justice, mais bien plus la réconciliation de deux amis, réconciliation qui se fait quand l’offenseur donne la compensation que demande l’offensé. Voici donc ce qui est requis de la part du pénitent : 1° qu’il veuille donner compensation, et cette volonté, c’est la contrition ; 2° qu’il se soumette au jugement du prêtre tenant la place de Dieu, et c’est ce qui se fait dans la confession ; 3° qu’il donne la compensation fixée par la sentence du ministre de Dieu, et c’est ce qui se fait dans la satisfaction. C’est ainsi qu’on distingue trois parties dans la pénitence : la contrition, la confession et la satisfaction.

Solutions : 1. La contrition est essentiellement dans le cœur et appartient à la pénitence intérieure ; mais elle appartient virtuellement à la pénitence extérieure en tant qu’elle implique le vouloir de la confession et de la satisfaction.

2. Il en est de la satisfaction comme du baptême chez les adultes : en tant que voulue elle confère la grâce, et en tant que mise à exécution, elle l’augmente.

3. La satisfaction est une partie du sacrement de pénitence, et un fruit de la vertu de pénitence.

4. Il y a plus de conditions requises pour le bien " qui exige l’intégrité de sa cause ", que pour le mai qui procède " de défauts particuliers ", selon Denys. C’est pourquoi, bien que le péché s’achève dans le consentement du cœur, la pénitence, elle, requiert pour son achèvement, non seulement la contrition du cœur, mais encore la confession de la bouche et les œuvres de satisfaction.

L’objection en sens contraire a été résolue par la Réponse ci-dessus.

Article 3

Nature des parties de la pénitence

Objections : 1. La pénitence est ordonnée à détruire le péché. Or la distinction des péchés de cœur, de bouche et d’action est une distinction de parties subjectives et non de parties intégrantes, puisque l’on qualifie chacune de péché. Il en va donc de même, dans la pénitence, de la contrition de cœur, de la confession de bouche et de la satisfaction par les œuvres ; donc ce ne sont pas là des parties intégrantes.

2. Aucune partie intégrante ne contient une autre des parties qu’on en distingue. Or la contrition contient en elle-même le vouloir de la confession et de la satisfaction.

3. Les parties intégrantes entrent pour une part égale et simultanée dans la constitution du tout. Or ce n’est pas le cas des parties de la pénitence. Donc elles n’en sont pas des parties intégrantes.

En sens contraire, on appelle parties intégrantes celles qui constituent le tout dans la perfection de son intégrité. Or ce sont bien les trois parties énumérées qui achèvent la perfection de la pénitence, dont elles sont par conséquent les parties.

Réponse : Certains ont dit que ces trois parties de la pénitence étaient des parties subjectives.

Mais ce n’est pas possible, car les parties subjectives ont chacune également et aussi bien que toutes ensemble, tout ce qu’il y a de puissance active dans le tout. C’est ainsi que tout ce qu’il y a de puissance active dans l’animalité, en tant qu’animalité, se retrouve dans chacune des espèces animales, qui sont ensemble et également les divisions du genre animal. Or ce n’est pas le cas ici.

C’est pourquoi d’autres théologiens ont appelé les parties de la pénitence des parties potentielles. Mais cela non plus ne peut pas être vrai, car à chacune des parties potentielles le tout est présent avec toute son essence, comme l’essence tout entière de l’âme est présente à chacune de ses facultés. Or ce n’est pas non plus le cas ici. Il reste donc que les parties de la pénitence soient des parties intégrantes qui, toutes ensemble, doivent réaliser le tout, sans que chacune d’elles en ait toute la puissance active et toute l’essence.

Solutions : 1. Le péché, parce qu’il est un mal, peut, nous l’avons dit, s’achever dans le désordre d’un seul des éléments de nos opérations ; et c’est ainsi que nous avons trois espèces de péché : 1° le péché qui s’achève dans le cœur ; 2° celui qui est commis par le cœur et la bouche ; 3° celui auquel concourent le cœur, la bouche et l’action extérieure. Dans cette dernière espèce de péché, la part du cœur, de la bouche et de l’œuvre extérieure sont les parties intégrantes du péché complet. Il en est de même dans la pénitence, qui a comme parties intégrantes ce que lui donnent le cœur, la bouche et l’œuvre extérieure.

2. Le tout peut être contenu, mais non pas son essence, dans une seule des parties intégrantes. Le fondement contient en effet virtuellement, d’une certaine façon, tout l’édifice ; c’est de cette façon que la contrition contient virtuellement la pénitence tout entière.

3. Toutes les parties intégrantes ont entre elles un certain ordre. Mais cet ordre peut n’être qu’un ordre de situation dans le lieu, soit que ces parties se suivent, comme les différentes parties d’une armée, soit qu’elles se touchent comme celles d’un tas de pierres, soit qu’elles soient liées ensemble comme celles d’une maison, soit qu’elles soient en continuité comme celles d’une ligne. Elles peuvent aussi être ordonnées d’après leur puissance active, comme les parties intégrantes de l’animal dont la première en puissance active est le cœur, les autres dépendant aussi les unes des autres, d’après un certain ordre de puissance active. Troisièmement enfin il peut y avoir entre les parties intégrantes un ordre de temps, comme entre les différentes parties du temps et du mouvement. Donc, pour ce qui est des parties de la pénitence, elles ont entre elles un ordre de puissance active et de temps, mais elles ne sont pas rangées localement, parce qu’elles ne sont pas localisées.

Article 4

Utrum convenienter dividatur poenitentia in poenitentiam ante baptismum, et poenitentiam mortalium, et poenitentiam venialium

Objections : 1. Videtur quod inconvenienter dividatur poenitentia in poenitentiam ante baptismum, et poenitentiam mortalium, et poenitentiam venialium. Poenitentia enim est " secunda tabula post naufragium ", ut supra dictum est : baptismus autem prima. Illud ergo quod est ante baptismum, non debet poni species poenitentiae.

2. Quod potest destruere maius, potest etiam destruere minus. Sed mortale est maius peccatum quam veniale. Illa vero poenitentia quae est de mortalibus, eadem etiam est de venialibus. Non ergo debent poni diversae species poenitentiae.

3. Sicut post baptismum peccatur venialiter et mortaliter, ita etiam ante baptismum. Si ergo post baptismum distinguitur poenitentia venialium et mortalium, pari ratione debet distingui ante baptismum. Non ergo convenienter distinguitur poenitentia per has species.

En sens contraire, Augustinus, in libro De Poenitentia, ponit praedictas tres species poenitentiae.

Réponse : Haec divisio est poenitentiae secundum quod est virtus. Est autem considerandum quod quaelibet virtus operatur secundum congruentiam temporis, sicut et secundum alias debitas circumstantias. Unde et virtus poenitentiae actum suum habet in hoc tempore secundum quod convenit novae legi. Pertinet autem ad poenitentiam ut detestetur peccata praeterita, cum proposito immutandi vitam in melius, quod est quasi poenitentiae finis. Et quia moralia recipiunt speciem secundum finem, ut in Secunda Parte habitum est; consequens est quod diversae species poenitentiae accipiantur secundum diversas immutationes quas poenitens intendit. Est autem triplex immutatio a poenitente intenta. Prima quidem per regenerationem in novam vitam. Et haec pertinet ad poenitentiam quae est ante baptismum. - Secunda autem immutatio est per reformationem vitae praeteritae iam corruptae. Et haec pertinet ad poenitentiam mortalium post baptismum. - Tertia autem immutatio est in perfectiorem operationem vitae. Et haec pertinet ad poenitentiam venialium : quae remittuntur per aliquem ferventem actum caritatis, ut supra dictum est.

Solutions : 1. Poenitentia quae est ante baptismum, non est sacramentum, sed est actus virtutis disponens ad sacramentum baptismi.

2. Poenitentia quae delet peccata mortalia, delet etiam venialia : sed non convertitur. Et ideo hae duae poenitentiae se habent sicut perfectum et imperfectum.

3. Ante baptismum non sunt peccata venialia sine mortalibus. Et quia veniale sine mortali dimitti non potest, ut supra dictum est; ideo ante baptismum non distinguitur poenitentia mortalium et venialium.